Histoire du projet CHAM

Ces dernières années, la musique a pris une grande place dans le projet de l’établissement et les actions dans ce sens se sont multipliées :

  •  De 2018 à 2021, une quinzaine d’élèves de l’école ont pu apprendre la flûte traversière ou le hautbois dans le cadre de l’orchestre DEMOS Strasbourg avec une magnifique présentation finale à la philharmonie de Paris.
  • Une demi-douzaine de classes se sont engagées dans le projet participatif « A vos marques, prêts… Chantez ! » et son époustouflant concert final au Zénith de Strasbourg.
  • Chaque année tous les élèves de CP apprennent des danses traditionnelles et se retrouvent pour un grand bal avec le groupe Bal’Us’Trad ou le trio TonTonDemiTon.
  • Une chorale a été lancée dans le cadre de l’accompagnement éducatif.
  • Dans le cadre des activités périscolaires de la ville, les propositions musicales sont nombreuses et variées : musique sur ipad, écriture rap, gospel, danse africaine…
  • Les kermesses et rentrées des classes, sont également tous les ans l’occasion d’accueillir les nouveaux ou de saluer les partants dans la joie et la communion.

En 2021, forte de ces expériences enthousiasmantes, la communauté éducative a accueilli avec joie la proposition de la maîtrise de l’opéra et de la ville de Strasbourg d’implanter une CHAM vocale dans l’école et dans le quartier (Classe à Horaires Aménagés Musique). Ce projet concerne tous les élèves de CE1 (pas moins d’une centaine d’enfants),  qui découvrent la pratique du chant durant deux heures chaque semaine, encadrés par une cheffe de chœur professionnelle. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent s’engager ensuite dans le dispositif CHAM lui-même qui accueille une trentaine d’élèves par niveau qui pratiqueront le chant jusqu’à trois heures par semaine et seront amenés à participer à diverses productions de la maîtrise de l’opéra.

C’est un parcours d’excellence et d’épanouissement qui permet aux élèves qui le suivent d’obtenir un haut niveau technique dans la discipline et une ouverture vers la pratique artistique. Au-delà des bénéfices individuels indéniables, c’est toute l’atmosphère de l’école qui est transformée par ce projet. Il suffit de fredonner quelques notes dans un couloir pour que n’importe quel groupe d’enfants le reprenne en cœur.  On entend chantonner Carmen ou des chants du monde dans les activités périscolaires, dans la file de la cantine et même parfois au fin fond des toilettes ! On peut observer les enseignant-e-s s’essayer à des exercices de rythme dans la salle des maîtres et maîtresses. On raconte même qu’on peut entendre, le matin, au portail, le directeur scander “Toréador, prends ga-a-a-arde. Songe, oui songe bien en combattant qu’un œil noir te regarde… et que l’amour t’attend.”

Concert à l’Opéra!

Les élèves de CE2 de la classe CHAM, ont pu cette année participer au concert « La maîtrise autour du monde » ! Ils sont allés chanter avec les élèves de la maîtrise de l’opéra dans la magnifique salle de l’opéra de Strasbourg. Ils ont été dirigés par Frédérique Autret, cheffe de cœur de la maitrise de Strasbourg.

https://petits-chanteurs-strasbourg.com/

Comme le titre l’indique, les élèves ont performé des chants dans plusieurs langues : de la France à la Nouvelle-Zélande, en passant par le Japon, ce concert a permis aux spectateurs et aux enfants de découvrir de nouveaux horizons musicaux des quatre coins du monde (et même de Pandora) !

D’abord, la classe arrive à 16h30 à l’Opéra pour faire des répétitions et se préparer avant le moment fatidique, ils sont un peu stressés mais ont hâte de chanter.

Une fois les répétitions faites, le grand moment est arrivé, les élèves ont pu présenter le résultat de leurs efforts à leurs familles, et aux spectateurs admiratifs. Une fois le concert finit, les enfants ont reçu un tonnerre d’applaudissement de la part de spectateurs conquis. Ils sont repartis avec des étoiles dans les yeux!

Teste : Gabrielle GRIGNON

Photographie : Simon GARCIA

Répétition à l’opéra

Cette année, les 8 classes de CE1 qui suivent le programme CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) et les CM2 de la salle K020 de Mme BOBEICA vont participer à un grand concert participatif.

Mais pour ça il faut faire des répétitions ! Alors rendez vous à l’école pour prendre le tram :

La répétition se déroule à l’opéra sur la belle place Broglie !

Le bâtiment est pour le moins imposant  :

D’abord, il faut faire une mise en voix dans la salle Ponnelle :

Heureusement les maîtresses sont là pour donner un coup de main :

Frédérique AUTRET, la cheffe de chœur fait chanter tous les enfants avec son piano !

Puis tout le monde se réunit dans la grande salle pour chanter avec les chœurs d’adultes et la maitrise de l’opéra sous la direction de Luciano BIBILONI :

Pour finir on peut jeter un coup d’œil en l’air, derrière l’énorme lustre, il y a un espace où pouvait se cacher des enfants qui chantaient pendant les opéras donnant l’impression que des voix d’anges tombaient du ciel !

Un nouveau projet : la CHAM ! Mais qu’est-ce que c’est ?

Bonjour à tous !

 

Comme nous sommes dans la belle période de Noël, nous vous partageons un merveilleux moment avec les CE1 dans une bonne ambiance dans différents lieux de l’école ou autour de l’école (la maison de retraite, le foyer Saint Paul…).

Mais avant ça, qu’est ce que c’est CHAM ? Quel est l’objectif ?

Classe à Horaires Aménagés Musique

C’est avec l’association La maîtrise de l’opéra – Les Petits chanteurs de Strasbourg que s’est lancé ce projet.

CHAM c’est la reprise de grands opéras, traduits en français et modifiés pour que de jeunes chanteurs, puissent reprendre ces classiques.

L’éducation nationale souhaite pousser la pratique du chant choral et la promouvoir via différents projets comme DEMOS, concerts participatifs…

 

Chanter en groupe, c’est respirer ensemble, fournir un effort collectif et contribuer à un résultat global en synchronisant son énergie et celle des autres.

 

Voilà quelques cadeaux de Noel pour vous 😉 !

Ecrit par Cécilia SEKRANE, assistante de direction.